Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Un nouvel exercice de génération de force pour Mirage 2000




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 6 Juillet 2023

L'armée de l'Air et de l'Espace a récemment effectué un exercice de "génération de force" mettant en avant sa capacité opérationnelle. Cet exercice, qui impliquait les Mirage 2000-5, a permis de démontrer la préparation et les compétences des pilotes. Les exercices de ce type deviennent de plus en plus fréquents, témoignant de l'importance accordée à la disponibilité et à la production de haute intensité.



Un exercice de "génération de force" réussi en décembre dernier

Mirage 2000 Wikipedia
Mirage 2000 Wikipedia
En décembre dernier, la Brigade aérienne de l'aviation de chasse a organisé un premier exercice de "génération de force" sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Pour maintenir une vingtaine de Mirage 2000D et B de la 3e Escadre de chasse en état de vol pendant deux semaines, une trentaine d'aviateurs a été mobilisée pour soutenir l'escadron de soutien technique aéronautique "Malzéville".

Cet exercice a permis d'optimiser les performances de la chaîne de production, de la disponibilité et de l'activité de la 3e escadre. Divers scénarios d'engagement ont été mis en œuvre, renforçant ainsi les processus et la fiabilité des capacités.

Un nouvel exercice de génération de force en juin

Six mois après le premier exercice, la Brigade aérienne de l'aviation de chasse a organisé un second exercice de génération de force du 21 au 25 juin, cette fois sur la base aérienne 116 de Luxeuil. Avec la participation de la Direction de la maintenance aéronautique, des industriels du maintien en condition opérationnelle et de l'ESTA 15.002 "Haute-Saône", l'objectif était de maintenir en état de vol une moyenne de 12 Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 Cigognes pendant une semaine.

Les avions ont été engagés dans des missions de défense aérienne, notamment la protection du territoire. Grâce à l'optimisation du plan de charge des maintenances des aéronefs par le personnel mécanicien de l'ESTA 15.002 "Haute-Saône", une activité record de 150 heures de vol a été réalisée, soit environ le double d'une activité hebdomadaire standard répartie sur 88 missions.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >