Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Ukraine : les engagements de la Défense française




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 2 Février 2023

Mardi 31 janvier, le ministre des Armées français recevait son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov. L’occasion de réaffirmer les engagements de la France en matière de défense en Ukraine.



Un soutien sans faille à l'Ukraine

Défense.gouv
Défense.gouv
Pour la France, les choses sont très claires. L’Hexagone va continuer d’assurer un soutien militaire à l’Ukraine. Pour cela, la France vient de s’engager à répondre à cinq urgences principales, exprimées par Kiev. C’est ce qui est ressorti de la rencontre, mardi 31 janvier, entre Sébastien Lecornu et son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, à Paris.

À cette occasion, le ministre ukrainien de la Défense a exprimé cinq besoins principaux, auxquels Sébastien Lecornu s’est engagé à répondre. Le premier, c’est le maintien en condition opérationnelle du matériel déjà cédé à l’Ukraine. On peut citer notamment les batteries Caesar, ainsi que les AMX-10 RC. Plusieurs dizaines de millions d’euros seront consacrés à la maintenance de ces matériels.

Les engagements de Sébastien Lecornu

Autre urgence évoquée par Kiev, l’assurance de fournir suffisamment de carburant et de munitions pour le matériel que l’Ukraine a perçu. Là encore, Sébastien Lecornu s’est engagé. Le ministre des Armées a ainsi annoncé une nouvelle livraison de carburant à l’Ukraine. Il a également évoqué un programme commun avec l’Australie, visant à la fabrication d’obus de 155 millimètres, destinés à équiper les batteries de canons Caesar.

On retiendra également de cette entrevue l’engagement français à organiser la formation des militaires ukrainiens. Pas moins de 2.000 soldats ukrainiens seront formés sur le territoire français d’ici à l’été. On retiendra également le soutien de la défense sol-air de l’Ukraine, et enfin l’engagement français à continuer de fournir du matériel terrestre aux Ukrainiens.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2024 - 08:44 Un nouveau commandant à la barre du Vendémiaire

Mercredi 18 Décembre 2024 - 17:05 Révolution syrienne