Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


La France va livrer des chars légers à l’Ukraine




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 5 Janvier 2023

À l’issue d’un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelenski, la France a confirmé qu’elle livrerait des chars AMX-10RCR à l’Ukraine, sans préciser les délais ni les quantités.



L'Ukraine réclame des chars occidentaux

AMX-10RCR Wikipedia
AMX-10RCR Wikipedia
Cela fait plusieurs mois que l’Ukraine réclame avec forte insistance à l’Occident des chars de combat. Il faut dire qu’en matière de chars de combat, le choix ne manque pas du côté occidental : M1 Abrams de conception américaine, Leopard 2 allemands, Leclerc pour la France. En Allemagne, la question fait encore débat. Du côté de la France, les choses sont plus claires, et se précisent encore davantage.

Pour l’Hexagone, il est totalement exclu de livrer à l’Ukraine des chars Leclerc, dont l’entretien serait trop complexe en comparaison aux besoins ukrainiens. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre des Armées lors d’une visite à Kiev, le 28 décembre dernier. Néanmoins, la France semble prête à livrer des chars aux forces ukrainiennes.

La France va livrer des AMX-10RCR

Après un entretien téléphonique de deux heures entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelenski, l’Élysée a annoncé que l’Hexagone livrerait à l’Ukraine des chars de combat légers, de type AMX-10RCR. Une façon pour Emmanuel Macron d’amplifier « l’aide militaire déjà apportée à Kiev ». La France devient ainsi le premier pays à livrer à l’Ukraine des chars de conception occidentale.

En service dans l’Armée de Terre depuis 1981 et conçu dans les années 70, l’AMX-10RCR est un char à roues, doté d’un canon de 105 mm F2 BK MECA L/48 et d’une mitrailleuse AA 7,62 NF1. Il emporte 38 obus et pèse une quinzaine de tonnes. Il est destiné à être remplacé progressivement par l’engin blindé de reconnaissance et de combat ERBC Jaguar.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2024 - 08:44 Un nouveau commandant à la barre du Vendémiaire

Mercredi 18 Décembre 2024 - 17:05 Révolution syrienne