Dans un chapitre consacré à l’attentat du Stade de France, Cerdan revient sur cette nuit du 13 novembre 2015 où, pour la première fois en France, des terroristes se font exploser à proximité d’un site bondé. Il décrit en détail l’effet psychologique produit par ces attaques, la nécessité pour les forces d’intervention de revoir entièrement leurs schémas d’assaut, et la pression extrême à laquelle elles sont soumises face à ce type de menace. « Avec l’apparition des E.E.I. (engins explosifs improvisés) et des ceintures d’explosifs, la stratégie d’assaut change du tout au tout », explique-t-il.
L’actualité récente confirme malheureusement que cette menace reste d’actualité. Les suspects interpellés par la DGSI s’inspiraient directement des attentats du 13 novembre. Une lettre d’allégeance à l’État islamique a été retrouvée, ainsi que des schémas de fabrication d’engins explosifs. Ce retour d’un terrorisme à la ceinture explosive démontre que les leçons tirées par les unités comme le GIGN restent cruciales pour prévenir de nouvelles tragédies.
GIGN Top Action, publié par Valeurs Ajoutées Éditions en mars 2025, offre ainsi bien plus qu’un simple récit d’intervention : un manuel de lucidité, qui éclaire à la fois les coulisses de l’élite et les réalités sombres de notre époque. Comme le rappelle Daniel Cerdan, « l’improvisation n’existe pas face à des hommes prêts à mourir. Seule la précision, le sang-froid et l’entraînement peuvent faire la différence. »