Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


À qui la France vend-elle des armes ?




Publié par Paul Malo le 20 Novembre 2023

Les commandes à l'exportation des entreprises françaises de défense ont battu des records en 2022. Mais au bénéfice de quels pays ?



La France toujours n°3 mondial

Un Caesar français en Irak en 2018 Sgt. Crédit : US Army
Un Caesar français en Irak en 2018 Sgt. Crédit : US Army
C’est un fait : l’Hexagone conserve sa troisième place sur le podium mondial des ventes d’armes, toujours derrière les États-Unis et la Russie. L’année dernière, les commandes à l'exportation des entreprises françaises de défense ont atteint un niveau historique, atteignant un montant record d’environ 27 milliards d'euros, selon le rapport annuel du ministère des Armées. Un résultat hélas logique dans un contexte de guerre en Ukraine et de réarmement généralisé des pays européens, décidés à augmenter leurs dépenses de défense face au danger russe.

Mais à qui la France vend-elle principalement ses armes et le matériel militaire qu’elle produit ? Au total, dix pays clients représentent presque les trois quarts des exportations françaises en la matière. Plus précisément 72 % des 113,9 milliards d'euros d'équipements militaires exportés au cours de la décennie écoulée (2013-2022). Quels sont les pays ayant commandé le plus d'armes auprès de l’industrie française sur cette période ? Les Émirats arabes unis se classent en tête (21,5 milliards d'euros), devant l'Égypte (12,3 milliards), puis le Qatar (11 milliards).

Le Rafale star des ventes

Crédit : Statista
Crédit : Statista
Suivent dans ce classement l'Inde (10,9 milliards) et l'Arabie saoudite (9,5 milliards). À eux seuls, ces cinq pays représentent en fait la majorité (57%) de la valeur de l'armement français expédié à l'étranger lors de ces dix dernières années. Si les canons Caesar sont la star militaire du moment sur le champ de bataille, coût unitaire oblige, une grande partie de la valeur exportée par la France provient toutefois des avions de combat Rafale vendus par Dassault, ainsi que des ventes de sous-marins et frégates construits par Naval Group.

L’avion de combat multirôle développé par Dassault Aviation est en tout cas parvenu à compenser son retard de vente sur ses concurrents européens. Après des années de calme en termes de commandes, les contrats se succèdent pour des avions neufs comme d’occasion. Ainsi, après l’Inde, l’Égypte et le Qatar, la Grèce et la Croatie ont annoncé acquérir 18 et 12 chasseurs français, les Émirats arabes unis s’étant même engagés à une livraison de 80 avions. De quoi tenir tête aux Eurofighter Typhoon britanniques comme aux Saab JAS 39 Gripen Suédois.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >