Une modernisation technique avancée
Depuis 2016, la modernisation des C-130H Hercules a été une opération discrète mais intense. La Direction générale de l’armement (DGA) et ses partenaires, dont Thales DMS et Sabena Technics BOD, ont travaillé sur une refonte totale. La nouvelle avionique, basée sur la solution Flight 2, ajoute des écrans en couleur et un affichage tête haute, améliorant ainsi la visibilité et la fonctionnalité pour les pilotes.
Les C-130H sont également dotés d'un système d'auto-protection amélioré, assurant une sécurité accrue pendant les missions. Le premier avion rénové est attendu pour subir des tests au Centre d’expertise aérienne militaire avant d'être remis au 3/61 Poitou. Ces améliorations techniques ne sont qu'un début, car d'autres capacités sont en cours d'étude et pourraient être ajoutées prochainement.
Les C-130H sont également dotés d'un système d'auto-protection amélioré, assurant une sécurité accrue pendant les missions. Le premier avion rénové est attendu pour subir des tests au Centre d’expertise aérienne militaire avant d'être remis au 3/61 Poitou. Ces améliorations techniques ne sont qu'un début, car d'autres capacités sont en cours d'étude et pourraient être ajoutées prochainement.
Des capacités opérationnelles étendues
L'ajout d’une liaison de données ROVER et d’une boule optronique MX-20 augmente la capacité des avions à communiquer avec des contrôleurs aériens avancés et à collecter des renseignements cruciaux. Certains membres de l'escadron Poitou ont exprimé leur intérêt pour des solutions d'appui feu et la possibilité de largage de charges utiles spécifiques, augmentant ainsi la polyvalence des C-130H dans divers modes d'action.
Depuis 2014, l’idée d’équiper les C-130H d’une capacité d’appui feu a été exprimée. Le système SSA-1101 Gerfaut, permettant de tirer des munitions de type AASM, pourrait transformer ces avions en plateformes d’appui feu efficaces. Alors que le ravitaillement en vol des hélicoptères Caracal par un A400M devient une réalité opérationnelle, la modernisation des C-130H Hercules renforce la capacité de l’Escadron à mener des opérations complexes et exigeantes.
Depuis 2014, l’idée d’équiper les C-130H d’une capacité d’appui feu a été exprimée. Le système SSA-1101 Gerfaut, permettant de tirer des munitions de type AASM, pourrait transformer ces avions en plateformes d’appui feu efficaces. Alors que le ravitaillement en vol des hélicoptères Caracal par un A400M devient une réalité opérationnelle, la modernisation des C-130H Hercules renforce la capacité de l’Escadron à mener des opérations complexes et exigeantes.