Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Sergent Nicolas Mazier : un héros du CPA10 tombe en Irak




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 31 Août 2023

Sicut Aquila. Tel l'aigle. L'Irak continue d'être un terrain de confrontations intenses contre le terrorisme. Une récente opération en a encore fait la démonstration, avec le décès d'un militaire français d'élite, le sergent Nicolas Mazier, du CPA 10.



Le contexte d'une opération risquée

Sergent Nicolas Mazier Defense.gouv
Sergent Nicolas Mazier Defense.gouv
L'État islamique, bien que considérablement affaibli après la chute de son califat en 2014, n'est pas complètement éradiqué. Les rapports des Nations Unies ont récemment mis en lumière le risque potentiel de sa résurgence. Pour contrer cette menace, des opérations sont régulièrement lancées par diverses forces internationales, dont celles des États-Unis sous l'opération Inherent Resolve.

Les militaires français, intégrés à la "task force" Hydra, participent activement à ces missions, opérant souvent en coulisse. C'est lors de l'une de ces missions, le 28 août, en soutien aux forces irakiennes, que le sergent Nicolas Mazier du Commando Parachutiste de l'Air n°10 a été gravement blessé, succombant à ses blessures.

Le sergent Nicolas Mazier, un militaire d'exception

Engagé depuis le 19 juillet 2023 dans l'opération Chammal, le sergent Nicolas Mazier, originaire du CPA 10, était en première ligne pour la formation et le soutien des forces irakiennes dans la lutte antiterroriste. Son engagement sans faille et ses compétences exceptionnelles, reconnues tant lors de ses missions à l'étranger qu'en métropole, faisaient de lui un pilier au sein de ses unités.

Sa mort a suscité une vague d'émotion à travers la France. Le président de la République, l'Élysée, et d'autres hauts responsables, dont le ministre des Armées et le chef d'état-major de l'armée de l'Air & de l'Espace, ont rendu hommage à son dévouement et à son sacrifice. Il rejoint, malheureusement, d'autres militaires français tombés récemment en Irak, rappelant le coût humain de la lutte contre le terrorisme.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2024 - 08:44 Un nouveau commandant à la barre du Vendémiaire

Mercredi 18 Décembre 2024 - 17:05 Révolution syrienne