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Le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca tire sa révérence




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 29 Juin 2023

L'éminent sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca est sur le point de tirer sa révérence. Avec 36 ans de service sous son étrave, le retrait du Casabianca marque la fin d'un chapitre historique pour la Marine nationale française.



Un vide temporaire dans l’Escadrille des SNA

Le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca tire sa révérence
La fin de toute une époque. Après 36 ans de service, le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Casabianca, va tirer sa révérence. Selon l’amiral Pierre Viandier, chef d’état-major de la Marine nationale, les deux années à venir présenteront des défis pour l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA). La raison en est simple : pour une escadrille devant compter six unités, seuls quatre SNA seront disponibles, en raison du rythme de réparation des sous-marins actuels et des délais de livraison des nouveaux modèles.

Les SNA actuellement en service sont le Suffren, l’Améthyste et l’Émeraude. D'autres sous-marins, tels que le SNA Perle, poursuivent leur cycle opérationnel après de lourdes réparations. De plus, le successeur du SNA Rubis, le SNA Duguay-Trouin, n'a pas encore été officiellement remis à la Marine nationale.

Casabianca, une icône de la Marine française

Le Casabianca a fait ses adieux au service actif le 28 juin dernier à Toulon, durant une cérémonie. Le premier commandant du sous-marin, le capitaine de vaisseau Didier Cuny, ainsi que d'autres anciens commandants, une délégation de Moulins, sa ville marraine, et René Passerel, qui a servi à bord du premier sous-marin "Casabianca", étaient présents à cet événement.

Le Casabianca n'est pas qu'un simple nom de bateau ; il est devenu un symbole fort des forces sous-marines. Selon la Marine nationale, son patrimoine et ses traditions sont un puissant facteur de cohésion et de motivation pour les équipages actuels. En hommage à ce patrimoine, le nom de "Casabianca" sera donné au sixième et dernier SNA de type Suffren, dont la mise en service est prévue en 2030.



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