Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


La Marine nationale s'apprête à accueillir le ravitailleur de forces Jacques Chevallier




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 17 Juillet 2023

L’imminente réception du premier Bâtiment ravitailleur de forces (BRF), Jacques Chevallier, marquera un tournant significatif dans le renouvellement de la flotte de la Marine nationale. Le navire, conçu et construit dans le cadre du programme FLOTLOG, est un ajout bienvenu à la flotte existante et présage d'une avancée technologique majeure pour la Marine nationale.



Une livraison attendue pour renforcer la flotte de ravitaillement

Arrivée imminente pour le premier BRF français ! Le Jacques Chevallier rejoint une flotte déjà composée du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme. Il vient combler le manque créé par le retrait récent du BCR Marne après 36 ans de service ininterrompu. Ce nouveau bâtiment a subi plusieurs campagnes d'essais en mer, vérifiant ainsi ses systèmes de ravitaillement, de combat et de communication. Cependant, son admission au service actif est encore à venir, après un déploiement de longue durée pour vérifier ses capacités militaires.

Malgré sa taille impressionnante, le BRF Jacques Chevallier représente plus qu'un simple ajout numérique à la flotte. Avec une double coque, une longueur de 194 mètres, une largeur de 24 mètres et un déplacement de 31.000 tonnes en charge, le navire est conçu pour transporter 1.500 tonnes de fret et 13.000 mètres cubes de carburants. Il marque une amélioration capacitaire significative par rapport aux BCR de la classe Durance.

Une avancée technologique majeure pour la Marine nationale

En termes de technologie, le BRF Jacques Chevallier est équipé de diverses innovations. Il dispose d'une passerelle de navigation à 360°, de quatre mâts de ravitaillement polyvalents pour le soutien simultané de deux navires, et d’une plateforme aéronautique pouvant recevoir jusqu’à 40 tonnes de charge. Il y aura des expérimentations prochainement pour déterminer s'il peut accueillir deux hélicoptères NH-90 NFH "Caïman".

En outre, le navire est armé de deux canons RAPIDFire de 40 mm, fournis par Thales et Nexter, et d'un système de défense aérienne Simbad-RC livré par MBDA. Cette combinaison d'innovations fait du Jacques Chevallier un ajout révolutionnaire à la flotte de la Marine nationale. Trois autres BRF doivent être livrés d'ici 2030 et un dernier entre 2030 et 2035. Cela renforce la capacité de la Marine nationale à assurer sa mission tout en innovant technologiquement.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.