Les avancées du Rafale F4.2
Rafale Wikipedia
Un an après la qualification du Rafale F4.1, la DGA se tourne vers le standard F4.2, qui promet de nouvelles améliorations significatives. En ligne de mire, une meilleure connectivité et une augmentation de la capacité de combat collaboratif. Cette évolution s'inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2024-2030, qui prévoit une série de sous-standards pour le Rafale, avec des avancées incrémentales pour chaque version.
La DGA et le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air & de l'Espace, ont annoncé les progrès attendus pour le Rafale F4.2, soulignant notamment l'importance du combat collaboratif. Parmi les principales innovations, l'intégration de la Liaison 16 block 2 et des systèmes TRAGEDAC et CAPOEIRA offre au Rafale une capacité de localisation passive de cibles et une connectivité améliorée pour les missions futures.
La DGA et le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air & de l'Espace, ont annoncé les progrès attendus pour le Rafale F4.2, soulignant notamment l'importance du combat collaboratif. Parmi les principales innovations, l'intégration de la Liaison 16 block 2 et des systèmes TRAGEDAC et CAPOEIRA offre au Rafale une capacité de localisation passive de cibles et une connectivité améliorée pour les missions futures.
Les essais d'un nouvel optique infrarouge
La dernière annonce de la DGA met en lumière les essais en cours sur une optique infrarouge avancée pour le Rafale F4.2. Cette technologie, développée par Thales, vise à améliorer la qualité de l'image et les capacités de détection nocturne de l'avion de chasse. Les tests en cours, menés par le centre d'expertise DGA Essais en vol, évaluent les performances de la nouvelle optique infrarouge.
Cette dernière devrait offrir une portée d'accrochage améliorée ainsi qu'une qualité d'image infrarouge supérieure, même en situation de mouvement dynamique. Selon Thales, l'optique OSF-IRST en mode électro-optique haute résolution/Infrarouge représente une avancée majeure, permettant aux pilotes de détecter, de poursuivre et d'identifier les cibles, de jour comme de nuit, pour des missions variées et complexes.
Cette dernière devrait offrir une portée d'accrochage améliorée ainsi qu'une qualité d'image infrarouge supérieure, même en situation de mouvement dynamique. Selon Thales, l'optique OSF-IRST en mode électro-optique haute résolution/Infrarouge représente une avancée majeure, permettant aux pilotes de détecter, de poursuivre et d'identifier les cibles, de jour comme de nuit, pour des missions variées et complexes.