Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


L’Ukraine percevra ses AMX 10-RC dans deux mois




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 19 Janvier 2023

Le ministère des Armées français s’est engagé auprès de l’Ukraine pour lui livrer des chars légers de combat AMX 10-RC d’ici deux mois. Une livraison convenue début janvier entre Kiev et Paris.



Les chars français livrés à l'Ukraine dans deux mois

Wikipedia - AMX 10 RC
Wikipedia - AMX 10 RC
C’est officiel. L’agenda pour la livraison de chars légers français AMX 10-RC est désormais connu. C’est au cours d’un entretien téléphonique, jeudi 12 janvier, que Sébastien Lecornu, ministre des Armées français, et son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, ont convenu d’une livraison de blindés sur le sol ukrainien d’ici deux mois.

Dans cet entretien téléphonique, les deux ministres ont également acté l’organisation et la formation rapide des soldats ukrainiens au maniement et à l’utilisation de ces chars. La livraison d’AMX 10-RC avait été décidé le 4 janvier lors d’un échange entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a laissé entendre que son pays souhaitait acquérir des chars de conception occidentale.

Un char en service depuis 1981

Les délais, les questions de maintenance et la géographie ukrainienne avaient alors poussé le président Macron à refuser une livraison de chars Leclerc. Mais le président de la République française s’était néanmoins engagé à livrer à l’Ukraine des chars légers à roues. Les seuls dont disposent l’Hexagone sont des AMX 10-RC. Un char entré en service dans l’Armée de Terre en 1981.

L’AMX 10-RC est utilisé pour la reconnaissance et l’appui-feu lors de combats. Il a été déployé pour la première fois durant la première guerre du Golfe, mais également en Afghanistan et au Sahel. Capable d’évoluer sur des terrains difficiles, ce blindé possède un canon de 105 mm pouvant tirer jusqu’à 2.000 mètres, et emporte 38 obus ainsi qu’une mitrailleuse de 7,62 mm.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2024 - 08:44 Un nouveau commandant à la barre du Vendémiaire

Mercredi 18 Décembre 2024 - 17:05 Révolution syrienne