Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Emmanuel Macron dévoile la prochaine Loi de programmation militaire




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 23 Janvier 2023

413 milliards d’euros pour transformer les armées entre 2024 et 2030. Emmanuel Macron a dévoilé la prochaine Loi de programmation militaire (LPM). Un texte qui s’articule autour de quatre pivots principaux.



Un budget de 413 milliards d'euros sur six ans

Capture d'écran Defense.gouv
Capture d'écran Defense.gouv
Il aura fallu attendre la fin du mois de janvier pour qu’Emmanuel Macron présente ses voeux aux Armées. Un délai qui s’explique par le fait que ces voeux s’accompagnaient cette année de la présentation de la future Loi de programmation militaire (LPM), pour la période allant de 2024 à 2030. Des voeux placés donc sous le signe de la transformation, après une précédente loi conçue dans un but de réparation.

Entre 2024 et 2030, les armées pourront compter sur un budget total de 413 milliards d’euros. Un montant augmenté d’un tiers par rapport à la précédente Loi de programmation militaire, qui avait fixé un budget de 295 milliards d’euros. Pour le chef de l’État, cette loi traduit « les efforts du pays en faveur de ses armées ». Des efforts qui seront, selon Emmanuel Macron, « à proportion des dangers, c’est-à-dire considérables ».

Quatre pivots pour transformer les Armées

La transformation des Armées voulue par le président de la République devrait dès lors s’articuler autour de quatre pivots. Le premier, c’est le renforcement de la dissuasion de la France, un élément qui fait de l’Hexagone « un pays différent en Europe ». Nucléaire, renforcement des postures permanentes (renseignement) et cyber seront ainsi mis à l’honneur entre 2024 et 2030.

Les trois autres pivots représentent la préparation à la guerre de haute intensité, pour que la France soit prête à agir rapidement, même loin de ses frontières. Le chef de l’État entend également développer la protection des intérêts de l’Hexagone dans les espaces communs que sont l’espace exo-atmosphérique, l’espace numérique ainsi que les espaces maritimes. Enfin, Emmanuel Macron entend renforcer les partenariats internationaux.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >