Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Démonstration de force de l'armée de Terre française avec son mini-drone armé AVATAR




Publié par Aurélie GIRAUD le 15 Mai 2023

Dans le cadre de son ambition de devenir une force militaire plus robotisée, l'armée de Terre a fait une démonstration impressionnante de son mini-drone armé, l'AVATAR. Cette prouesse technologique, conçue pour surmonter des obstacles d'ingénierie complexes, offre un nouveau potentiel pour les opérations militaires terrestres.



AVATAR : Un pas en avant dans la technologie militaire

Capture d'écran DGA
Capture d'écran DGA
Le projet AVATAR, dirigé par la Direction générale de l’armement (DGA), vise à intégrer un fusil d’assaut HK-416 à un mini-drone. L'idée n'est pas nouvelle, mais sa réalisation est complexe. Il faut que le drone soit suffisamment stable lors du tir, en tenant compte de l’effet de recul.

Selon la DGA, AVATAR a pour but de permettre à l'armée de Terre d'explorer les avantages et les inconvénients de ce type de système. L'initiative s'inscrit dans le cadre de l'approche Vulcain, qui vise à concilier haute technologie et pragmatisme pour gagner en masse.

Une démonstration réussie et un avenir prometteur

Lors de la journée de la robotique organisée par l'armée de Terre, le mini-drone armé AVATAR a fait une démonstration remarquée. La stabilité du drone lors du tir a été confirmée, ce qui permet d'atteindre des positions jusqu'ici inaccessibles.

La place de l'AVATAR dans le futur programme robotique de l'armée reste à définir. Cependant, il faut souligner que, selon la doctrine française, il n'est pas question de développer un robot autonome capable de décider d'ouvrir le feu. La décision de tir restera toujours entre les mains d'un humain. Malgré les avancées technologiques, l'importance de l'homme dans le processus de décision reste au cœur de la doctrine militaire française.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2024 - 08:44 Un nouveau commandant à la barre du Vendémiaire

Mercredi 18 Décembre 2024 - 17:05 Révolution syrienne