Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Défense : le budget des Armées va augmenter de trois milliards d’euros l’an prochain




Publié par le 29 Septembre 2022

Le budget des Armées passe en économie de guerre. Le projet de loi de finances présenté lundi 26 septembre prévoit une augmentation de trois milliards d’euros pour la Défense, l’an prochain.



Un budget de 43,9 milliards d'euros pour la Défense

Defense.gouv
Defense.gouv
Depuis 2019, le budget de la Défense avait augmenté de 1,7 milliard d’euros. En un an, d’ici l’année prochaine, il augmentera de trois milliards d’euros. C’est ce que prévoit le projet de loi de finances 2023, qui a été présenté lundi 26 septembre en Conseil des ministres. En tout, l’année prochaine, le budget des Armées atteindra 43,9 milliards d’euros au total.

De quoi apaiser les relations entre le militaire et le politique, pour qui les moyens ont toujours été un point d’achoppement. D’autant plus depuis le départ fracassant du général Pierre de Villiers en 2017 de son poste de CEMA. Depuis, Emmanuel Macron n’a cessé de réchauffer ses relations avec la Défense. Une réconciliation qui pourrait valoir trois milliards d’euros.

Un budget dans l'esprit de la LPM

Bien entendu, le contexte géopolitique actuel n’est pas pour rien dans l’augmentation du budget des Armées. Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas hésité à évoquer « une économie de guerre » en juin dernier, devant les participants du salon de défense Eurosatory. Une philosophie rappelée par le ministère des Armées, expliquant, mardi 27 septembre, que ce budget s’inscrivait « dans l’actualité de la guerre ».

Il faut enfin rappeler que cette augmentation du budget de la Défense s’inscrit dans l’esprit de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Cette dernière prévoit d’atteindre un budget record de 50 milliards d’euros en 2025. Un montant qui correspond aux 2% du PIB de la France réclamés par l’Otan, et par ailleurs promis par Emmanuel Macron, lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle…



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2024 - 08:44 Un nouveau commandant à la barre du Vendémiaire

Mercredi 18 Décembre 2024 - 17:05 Révolution syrienne