Le Rafale, un choix stratégique pour la Colombie ?
Le processus de remplacement des avions Kfir C.10/C.12 en Colombie a été long et complexe. En septembre 2022, la Fuerza Aérea Colombiana (FAC) avait écarté le Rafale, jugé trop onéreux, aux côtés de l'EF-2000 Typhoon et du F-35A Lightning II. Cependant, moins d'un an plus tard, la Colombie a réévalué sa position. Face à des voisins puissants comme le Brésil et le Venezuela, le pays a finalement reconnu l'importance du Rafale pour renforcer sa défense aérienne.
En compétition avec le F-16V Viper et le JAS 39E/F Gripen, le Rafale a finalement été favorisé. Des sources sud-américaines spécialisées dans la défense rapportent que des négociations entre Dassault Aviation, le gouvernement colombien et le gouvernement français ont abouti à un accord préliminaire. Celui-ci inclurait la livraison de quinze Rafale, combinant des appareils neufs au standard F4 et des avions d'occasion au standard F3-R.
En compétition avec le F-16V Viper et le JAS 39E/F Gripen, le Rafale a finalement été favorisé. Des sources sud-américaines spécialisées dans la défense rapportent que des négociations entre Dassault Aviation, le gouvernement colombien et le gouvernement français ont abouti à un accord préliminaire. Celui-ci inclurait la livraison de quinze Rafale, combinant des appareils neufs au standard F4 et des avions d'occasion au standard F3-R.
Les détails du contrat entre la France et la Colombie
L'accord envisagé comprendrait la livraison rapide de cinq Rafale d'occasion et de dix avions neufs sur une période plus longue. En outre, une option pour neuf Rafale F4 supplémentaires serait incluse. Les cinq avions d'occasion seraient ensuite mis à niveau au standard F4 pour harmoniser la flotte. Pour compenser les avions cédés à la Colombie, le ministère des Armées français devrait commander cinq nouveaux Rafale. Ce genre d'arrangement a déjà été réalisé dans le passé et démontre une coopération bénéfique pour toutes les parties concernées. De plus, cette vente ouvrirait le marché sud-américain au Rafale, un marché jusqu'ici inexploité après l'échec des négociations avec le Brésil en 2011.
L'introduction du Rafale en Colombie renforcerait significativement les capacités de défense aérienne du pays. Reconnu pour sa polyvalence et son efficacité prouvée en situation de combat, l'avion français pourrait également influencer les choix futurs d'autres nations sud-américaines, étendant ainsi l'empreinte commerciale de Dassault Aviation sur le continent.
L'introduction du Rafale en Colombie renforcerait significativement les capacités de défense aérienne du pays. Reconnu pour sa polyvalence et son efficacité prouvée en situation de combat, l'avion français pourrait également influencer les choix futurs d'autres nations sud-américaines, étendant ainsi l'empreinte commerciale de Dassault Aviation sur le continent.