Renseignement et espionnage pendant la Première Guerre mondiale



Publié par La Rédaction le 6 Novembre 2023

Par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), sous la direction d’Éric Denécé



Ce quatrième tome de l’Histoire mondiale du renseignement, préparé par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et publié par les éditions Ellipses est consacré à la Première Guerre mondiale, laquelle a conduit à un développement sans précédent des services de renseignement des belligérants. En effet, ce premier conflit de l’ère industrielle, se caractérise par des conditions nouvelles : l’ampleur de l’affrontement ; le gigantisme des armées ; la diversité des théâtres d’opération terrestres (Europe de l’Ouest, Russie, Balkans, Afrique du Nord, Moyen-Orient, etc.) et maritimes ; le rôle accru de la logistique ; l’apparition et l’emploi de nouvelles armes ; les multiples progrès techniques (aviation, télégraphie, radio, etc.). Tous ces éléments décuplent les besoins en renseignement des gouvernements et des états-majors et justifient la création d’organismes spécialisés.

Afin d’offrir aux lecteurs une couverture complète de la guerre secrète pendant le premier conflit mondial, cet ouvrage couvre une douzaine de thèmes. En premier lieu, les appareils de renseignement français, britannique, allemand, italien, américain et turc sont présentés, ainsi que ceux des pays neutres (Irlande, Espagne, Japon, Chine, etc.) qui ne sont pas épargnés par la guerre ni par les actions des belligérants. En second lieu, ce livre décrit les grandes évolutions en matière de renseignement observées pendant la Première Guerre mondiale : développement des interceptions et de la cryptographie, du renseignement aérien et économique, institutionnalisation dans toutes les armées de la propagande et de l’action psychologique, recours aux opérations spéciales et aux actions clandestines, rôle important joué par les femmes dans la guerre de l’ombre, etc.

Cet ouvrage dresse ainsi un tableau très riche du renseignement humain et technique et des opérations de subversion ou de sabotage au cours de la Grande Guerre. Ces nouveaux registres de la guerre n’ont cessé de voir leur importance se développer depuis 1918, jusqu’à occuper un rôle majeur dans les conflits modernes.

Dans la même rubrique :