OTAN : la Suède prête à accueillir des bases temporaires avant son adhésion



Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 12 Juin 2023

Alors que son adhésion officielle à l'OTAN est toujours bloquée par la Turquie et la Hongrie, la Suède envisage d'accueillir des bases temporaires de l'OTAN sur son sol. Cette décision souligne l'urgence de renforcer ses défenses face aux menaces potentielles de la Russie.



La Suède en route vers l'OTAN malgré les obstacles

OTAN Wikipedia
Les efforts de la Suède pour rejoindre l'OTAN ont été freinés par l'opposition de la Turquie et de la Hongrie. Ces deux pays reprochent à la Suède sa tolérance envers des organisations kurdes, comme le PKK et le PYD syrien, qu'ils considèrent comme terroristes. En réponse, la Suède a récemment renforcé sa législation antiterroriste et a inculpé un citoyen turc pour "tentative de financement terroriste" du PKK.

La pression diplomatique s'intensifie pour que la Turquie et la Hongrie approuvent l'adhésion de la Suède. Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN, et Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, ont tous deux exhorté ces pays à donner leur consentement. Pour Blinken, "il n'y a pas de raison de prendre du temps supplémentaire".

Des bases temporaires avant l'adhésion officielle

En dépit des obstacles à son adhésion officielle, la Suède se prépare activement à accueillir des troupes de l'OTAN. Dans une tribune publiée le 9 juin, le Premier ministre Ulf Kristersson et le ministre de la Défense Pal Jonson ont déclaré que les forces armées suédoises pourraient entreprendre des préparatifs pour des opérations conjointes avec l'Otan. Cette préparation pourrait inclure l'installation temporaire de matériel et de personnel étrangers sur le territoire suédois.

Cette décision est motivée par la perception d'une menace croissante de la Russie. Kristersson et Jonson estiment que la Russie est prête à prendre d'importants risques militaires et politiques pour atteindre ses objectifs géopolitiques. Ils croient que la Russie représentera une menace pour ses voisins dans un avenir prévisible. En conséquence, la Suède doit être prête à accueillir rapidement des ressources militaires d'autres nations, ce qui nécessite une planification et une préparation soigneuses.

Dans la même rubrique :