Musée de l’armée : une exposition inédite sur les forces spéciales



Publié par le 13 Octobre 2022

Depuis le 12 octobre et jusqu’au 29 janvier 2023, le Musée de l’armée à Paris organise une exposition hors du commun sur les forces spéciales. C’est la première fois que ces unités font l’objet d’une exposition ouverte au publique.



Une première pour les forces spéciales

Musée de l'Armée
D’ordinaire, ils sont dans l’ombre. Et ils sont heureux comme cela. On parle d’eux, de temps en temps. Autour de leurs unités, s’est construit un imaginaire dont le cinéma a usé à de nombreuses reprises. Il s’agit bien sûr des opérateurs des forces spéciales. Présents dans chaque armée, mais également au sein de la police et de la gendarmerie, ces soldats hors du commun font aujourd’hui l’objet d’une exposition.

Elle se tient, depuis le 12 octobre au Musée de l’armée à Paris, dans l’Hôtel des Invalides. L’exposition a pour but de dévoiler les coulisses de cette entité particulièrement discrète, le Commandement des opérations spéciales, qui fête cette année ses 30 ans et qui réunit en son sein toutes les unités des forces spéciales françaises. L’occasion pour le grand public de mieux comprendre qui sont ces hommes et ces femmes, quelles sont leurs missions, quel est leur quotidien.

Faire autrement : la devise du COS

Conditions extrêmes, humilité, esprit d’équipe, matériel de pointe et aventure humaine. Autant de mots qui collent parfaitement au fonctionnement des unités de forces spéciales, qui oeuvrent, en temps de guerre comme en temps de paix, en-dehors des cadres d’actions militaires conventionnelles. Pour rappel, la devise du COS ne laisse guère de doutes à ce type d’action : « faire autrement ».

Une véritable plongée dans l’histoire et le quotidien de ces unités hors-normes à tout niveau. Une manière également de s’interroger sur le rapport complexe que nos sociétés entretiennent avec la guerre. Un bel hommage finalement à ceux dont on ne parle souvent qu’à l’occasion d’une perte humaine dans leurs rangs, et qui, sur tous les théâtres d’opération, risquent chaque jour leur vie pour notre liberté.

Dans la même rubrique :