Près d’un demi-siècle de service fidèle
Gazelle Wikipedia
Depuis l'adoption des Gazelle par l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) française, la British Army a également fait confiance à ces hélicoptères légers polyvalents. Après avoir servi avec distinction pendant presque 50 ans, le 23 octobre a vu l'un des derniers Gazelle effectuer son vol d'adieu. Le retrait officiel est prévu pour la fin du mois, quelques semaines avant la date initialement prévue en mars 2024.
Au fil des ans, grâce à un partenariat entre l'Aerospatiale et Westland, le Royaume-Uni a exploité jusqu'à 250 de ces appareils. Contrairement à la France où ils étaient principalement exploités par l'ALAT, au Royaume-Uni, les Gazelle ont été utilisés par l'Army Air Corps, la Royal Air Force et la Royal Navy. Ils ont servi dans diverses missions, allant de l'entraînement à la reconnaissance, l'évacuation de blessés et la lutte antichar.
Au fil des ans, grâce à un partenariat entre l'Aerospatiale et Westland, le Royaume-Uni a exploité jusqu'à 250 de ces appareils. Contrairement à la France où ils étaient principalement exploités par l'ALAT, au Royaume-Uni, les Gazelle ont été utilisés par l'Army Air Corps, la Royal Air Force et la Royal Navy. Ils ont servi dans diverses missions, allant de l'entraînement à la reconnaissance, l'évacuation de blessés et la lutte antichar.
Un hélicoptère emblématique et sa relève
Les Gazelle britanniques, affectueusement surnommés "whistling chicken leg", ont été des acteurs clés dans plusieurs conflits majeurs comme aux Malouines, en Irak et au Kosovo. Cependant, leur présence a diminué avec le temps, avec seulement 17 en service en janvier 2022 et 7 en réserve. Selon la British Army, malgré sa motorisation unique, la Gazelle, connue pour sa fiabilité, compensait son déficit de puissance grâce à son agilité et à une visibilité exceptionnelle depuis son cockpit.
En ce qui concerne l'avenir, les missions précédemment assurées par les Gazelle de l'Army Air Corps seront reprises par les H135M fournis par Airbus Helicopters. Par ailleurs, bien que la British Army se sépare de ses Gazelle, la France semble encore retenir cet hélicoptère. Un récent contrat signé avec Airbus Helicopters garantit le maintien en condition opérationnelle des Gazelle de l'ALAT jusqu'en 2039, avant leur remplacement éventuel par des H-160M dans le cadre du programme "Hélicoptère interarmées léger".
En ce qui concerne l'avenir, les missions précédemment assurées par les Gazelle de l'Army Air Corps seront reprises par les H135M fournis par Airbus Helicopters. Par ailleurs, bien que la British Army se sépare de ses Gazelle, la France semble encore retenir cet hélicoptère. Un récent contrat signé avec Airbus Helicopters garantit le maintien en condition opérationnelle des Gazelle de l'ALAT jusqu'en 2039, avant leur remplacement éventuel par des H-160M dans le cadre du programme "Hélicoptère interarmées léger".