Une campagne de communication avec des moyens ambitieux
Alors que la crise touche de plein fouet le marché classique du travail, la Défense entame en janvier 2013 une campagne de communication pour le recrutement massif de ses nouvelles recrues qui iront garnir les rangs de l'armée de terre dans le cadre de son recrutement annuel. Avec un budget colossal de 1,7 million d'euros, cette sensibilisation utilise de multiples plates-formes qui devraient approcher un maximum de futurs engagés. Via Internet, le nouveau site sengager.fr est par exemple le point central de cette opération de communication du ministère de la Défense. Outre les nombreux détails sur les diverses perspectives offertes par les passionnants métiers de l'armée de terre, ce portail en ligne permet par ailleurs aux intéressés de localiser les CIRFA, ou Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées, sur tout le territoire. Mise à part la communication virtuelle à travers le site, les réseaux sociaux et les smartphones, cette vaste sensibilisation approche directement les candidats grâce à une intense campagne de tracts et d'affichage. Les grandes villes, certaines communes et environ 160 lycées sont ainsi concernés. Enfin, la diffusion de deux spots avec des images évoquant le sens de l'engagement et l'esprit de fratrie militaire est également en place sur les principales chaînes télévisuelles. Cela, dans l'objectif de toucher un grand nombre de candidats potentiels, car les postes à pourvoir sont multiples et les possibilités de carrière existent réellement dans l'armée de terre.
10 000 postes à pourvoir pour 2013
Cette vaste campagne de recrutement mise en place par l'armée de terre vise à fournir 10 000 postes aux personnes âgées de 18 à 25 ans. Qu'elles n'aient pas de qualifications spécifiques ou diplômées jusqu'à bac +5, les nouvelles recrues auront un large choix d'affectations, car l'armée de terre regorge de plus d'une quarantaine de métiers. Une grande majorité de ces postes à pourvoir au sein de l'armée est constituée par les fonctions de militaires de rang, destinés en général aux candidats sans qualification, titulaires d'un CAP ou d'un BEP ou de niveau bac. Ceux qui ont la vocation à devenir sous-officiers ou officiers de l'armée de terre sont également appelés à faire acte de candidature, car plus d'un millier de postes sont ouverts pour l'année 2013. Grâce aux moyens mis en œuvre pour la campagne de communication, l'armée de terre compte repérer au moins 120 000 jeunes, un nombre très élevé correspondant au tiers de la classe d'âge des garçons. Pour chacun des postes à pourvoir, la Défense s'attend à recevoir entre 1,5 et 2 candidatures. À peu près 70 % de ces nouvelles recrues seront engagées dans le cadre d'un contrat à durée déterminée, car le renouvellement cyclique des effectifs est un des impératifs d'une armée professionnelle et moderne.
L'armée de terre, levier d'intégration et de promotion sociale
L'armée de terre se veut aujourd'hui un levier important de la politique engagée par le gouvernement dans la bataille pour l'emploi. Chaque année, la Défense engage en moyenne entre 10 000 et 15 000 jeunes dans le cadre du renouvellement de ses effectifs. Si en 2012, le nombre de nouvelles recrues est monté à 12 000 militaires, l'armée de terre proposera cette année ses 10 000 postes aux candidats les plus motivés. À l'horizon 2016, la Défense estime jusqu'à 35 000 le nombre cumulé de postes ouverts dans le cadre de chaque recrutement annuel. Par ailleurs, les valeurs véhiculées par l'institution sont reconnues par tous : esprit d'équipe, solidarité, cohésion et goût de l'effort ne sont pas de vains mots dans l'armée de terre. Les jeunes sont ainsi de plus en plus nombreux à vouloir embrasser une carrière militaire. L'esprit d'aventure incarné par les images et les échos des différentes opérations militaires de l'armée française y est pour beaucoup, comme tout récemment avec l'opération au Mali. Une certaine appréhension de l'entourage de ces jeunes intéressés les éloigne parfois de cette vocation militaire. Vecteur de l'intégration et de l'égalité des chances, l'armée de terre reste pourtant un ascenseur social sans égal, avec une véritable promesse d'évolution au mérite.
Alors que la crise touche de plein fouet le marché classique du travail, la Défense entame en janvier 2013 une campagne de communication pour le recrutement massif de ses nouvelles recrues qui iront garnir les rangs de l'armée de terre dans le cadre de son recrutement annuel. Avec un budget colossal de 1,7 million d'euros, cette sensibilisation utilise de multiples plates-formes qui devraient approcher un maximum de futurs engagés. Via Internet, le nouveau site sengager.fr est par exemple le point central de cette opération de communication du ministère de la Défense. Outre les nombreux détails sur les diverses perspectives offertes par les passionnants métiers de l'armée de terre, ce portail en ligne permet par ailleurs aux intéressés de localiser les CIRFA, ou Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées, sur tout le territoire. Mise à part la communication virtuelle à travers le site, les réseaux sociaux et les smartphones, cette vaste sensibilisation approche directement les candidats grâce à une intense campagne de tracts et d'affichage. Les grandes villes, certaines communes et environ 160 lycées sont ainsi concernés. Enfin, la diffusion de deux spots avec des images évoquant le sens de l'engagement et l'esprit de fratrie militaire est également en place sur les principales chaînes télévisuelles. Cela, dans l'objectif de toucher un grand nombre de candidats potentiels, car les postes à pourvoir sont multiples et les possibilités de carrière existent réellement dans l'armée de terre.
10 000 postes à pourvoir pour 2013
Cette vaste campagne de recrutement mise en place par l'armée de terre vise à fournir 10 000 postes aux personnes âgées de 18 à 25 ans. Qu'elles n'aient pas de qualifications spécifiques ou diplômées jusqu'à bac +5, les nouvelles recrues auront un large choix d'affectations, car l'armée de terre regorge de plus d'une quarantaine de métiers. Une grande majorité de ces postes à pourvoir au sein de l'armée est constituée par les fonctions de militaires de rang, destinés en général aux candidats sans qualification, titulaires d'un CAP ou d'un BEP ou de niveau bac. Ceux qui ont la vocation à devenir sous-officiers ou officiers de l'armée de terre sont également appelés à faire acte de candidature, car plus d'un millier de postes sont ouverts pour l'année 2013. Grâce aux moyens mis en œuvre pour la campagne de communication, l'armée de terre compte repérer au moins 120 000 jeunes, un nombre très élevé correspondant au tiers de la classe d'âge des garçons. Pour chacun des postes à pourvoir, la Défense s'attend à recevoir entre 1,5 et 2 candidatures. À peu près 70 % de ces nouvelles recrues seront engagées dans le cadre d'un contrat à durée déterminée, car le renouvellement cyclique des effectifs est un des impératifs d'une armée professionnelle et moderne.
L'armée de terre, levier d'intégration et de promotion sociale
L'armée de terre se veut aujourd'hui un levier important de la politique engagée par le gouvernement dans la bataille pour l'emploi. Chaque année, la Défense engage en moyenne entre 10 000 et 15 000 jeunes dans le cadre du renouvellement de ses effectifs. Si en 2012, le nombre de nouvelles recrues est monté à 12 000 militaires, l'armée de terre proposera cette année ses 10 000 postes aux candidats les plus motivés. À l'horizon 2016, la Défense estime jusqu'à 35 000 le nombre cumulé de postes ouverts dans le cadre de chaque recrutement annuel. Par ailleurs, les valeurs véhiculées par l'institution sont reconnues par tous : esprit d'équipe, solidarité, cohésion et goût de l'effort ne sont pas de vains mots dans l'armée de terre. Les jeunes sont ainsi de plus en plus nombreux à vouloir embrasser une carrière militaire. L'esprit d'aventure incarné par les images et les échos des différentes opérations militaires de l'armée française y est pour beaucoup, comme tout récemment avec l'opération au Mali. Une certaine appréhension de l'entourage de ces jeunes intéressés les éloigne parfois de cette vocation militaire. Vecteur de l'intégration et de l'égalité des chances, l'armée de terre reste pourtant un ascenseur social sans égal, avec une véritable promesse d'évolution au mérite.