France-Moldavie : vers une coopération de défense renforcée



Publié par Paul Malo le 29 Septembre 2023

En visite à Chișinău le 25 septembre, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a concrétisé le rapprochement en termes de défense entre la France et la Moldavie.



Moderniser l'outil militaire de la Moldavie

Crédit : Ministère des Armées
Pour la première fois, un ministre des Armées français s’est rendu à Chișinău afin de symboliser concrètement le soutien de la France à la Moldavie. " Avec mon homologue Anatolie Nosatîi, nous avons signé une lettre d’intention pour renforcer notre coopération de défense et assister la Moldavie dans la modernisation de son outil militaire ", s’est réjoui Sébastien Lecornu via Twitter.

" La Moldavie a annoncé l'acquisition d’un radar de surveillance aérienne GM200. Au-delà, nous allons conduire un audit des moyens de défense aérienne pour aider à renforcer la sécurité du ciel moldave ", a-t-il également confirmé. Ce radar de surveillance aérienne devrait être livré à la Moldavie avant Noël. Protéger le ciel moldave est en effet une priorité, face aux éventuelles attaques de drones et, aux missiles russes visant les territoires ukrainiens limitrophes

Une mission de défense permanente

" La France continuera de se tenir aux côtés des Moldaves face à toute tentative de déstabilisation ", a par ailleurs souligné Sébastien Lecornu. La Moldavie, voisine de l’Ukraine, est directement atteinte par l’invasion russe. Cette venue sur le sol moldave,  " représente un message fort selon lequel la France a été et est un partisan des initiatives et des projets de modernisation du secteur de la défense et des réformes démocratiques de notre pays, ainsi qu’un promoteur du parcours européen de la République de Moldavie ", a déclaré pour sa part le ministre de la Défense moldave, Anatolie Nosatîi.

Désormais, une mission de défense permanente va être créée au sein de l’ambassade de France à Chișinău. Par ailleurs, un programme de formation devrait permettre d’accueillir des membres de l’armée nationale moldave au sein des académies militaires françaises. Des officiers français devraient également être présents au sein des états-majors moldaves. Par ailleurs, des cessions d’équipements sortis des stocks français devraient permettre à l’armée moldave de moderniser ses matériels, notamment avec des équipements individuels, comme des fusils d’assaut.

Dans la même rubrique :