Allemagne : la sortie du nucléaire fondée sur des documents falsifiés



Publié par Paul Malo le 25 Avril 2024

La décision prise outre-Rhin de sortir définitivement du nucléaire a été actée en se fondant sur des éléments falsifiés par les Verts.



Une action en justice pour obtenir les documents

Crédit : Pixabay / Wostemme
Les révélations du journal en ligne Cicero sonnent comme un véritable coup de tonnerre en Allemagne. Pour avoir accès aux documents ministériels et correspondances sur la décision de stopper le nucléaire dans le pays, la rédaction a dû aller loin : non seulement exiger l'accès à ces dossiers en vertu de la loi sur l'information environnementale, mais aussi intenter une action en justice contre le ministère de l'Économie.

Et les révélations de l’enquête tout juste publiées en ligne sont encore d’une autre ampleur que la fermeture de Fessenheim en France au nom d’une alliance électorale entre PS et Verts. Ainsi, la sortie définitive du nucléaire en 2023 décidée par les Verts, proches du ministre de l'Économie allemand Robert Habeck, s’est faite sur la base de documents falsifiés. Une façon d’étouffer en 2022 les doutes internes au sein des ministères de l'Économie et de l'Environnement  quant à cette sortie du nucléaire.

Aucune nécessité autre qu'idéologique

La tempête politique monte outre-Rhin, alors que selon les deux vice-présidents du groupe parlementaire Jens Spahn et Steffen Bilger, membres de la CDU, "la confiance dans les institutions de l'Etat est massivement entamée". Déplorant que les deux ministères mis en cause n'aient pas accédé aux demandes du Bundestag de rendre les documents publics, les deux élus exigent désormais "toutes les autres bases et procédures de décision et d'information" sur la question de la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires.

Les documents découverts prouvent que ces manipulations d’informations ont directement conduit à la réactivation des centrales à charbon dans le pays, et ce sans aucune nécessité autre qu'idéologique. Une décision qui aura qui plus est renforcé la dépendance énergétique allemande à l’égard de la Russie. Selon le journaliste Daniel Gräber, rédacteur en chef de Cicero, "ces Verts forment depuis des décennies un réseau dense et feutré qui domine la politique énergétique allemande. Et maintenant, alors que l’échec de cette politique devient évident et menace l’avenir économique du pays, ils sont aux commandes du pouvoir".

Dans la même rubrique :